Médium, île de sérénité

forum de voyance, d'esoterisme et d'entraide
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Glande endocrine **la thyroide**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aly*

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 51
Localisation : Valleyfield, Quebec
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Glande endocrine   Ven 1 Juin - 17:01

Salut

J'ai décidé d'aborder le sujet des glandes car je sais que beaucoup de gens et/ou leur entourage souffre d'un déreglement d'une de ces glandes. Je vais aborder chacunes d'elles en détail afin de vous aider a comprendre ce que vivent vos proches

Glande endocrine
Glande à sécrétion interne (dont les produits sont déversés directement dans le sang).

Principales glandes endocrines :

Hypophyse
Thymus
Thyroïde
Parathyroïde
Pancréas
Surrénale
Ovaire ou testicule

Bisous

_________________
je me suis battue et j'ai gagné


Dernière édition par Aly* le Dim 21 Sep - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.rapidus.net/alysia
Aly*

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 51
Localisation : Valleyfield, Quebec
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Glande endocrine **la thyroide**   Ven 1 Juin - 21:15

A quoi elles servent:

Une glande endocrine est un organe interne (une glande) qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des organes- ou des cellules-cibles distants.

Les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions de l'organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, le métabolisme, la pression artérielle, la glycémie et l'équilibre des fluides.

On trouve des glandes endocrines chez la plupart des animaux, y compris chez les invertébrés. Les animaux possèdent, en plus du système immunitaire, deux grands réseaux de communications internes : le système nerveux et le système endocrinien. L'appareil endocrinien transmet ses messages grâce à la sécrétion des hormones, généralement des peptides ou des protéines, tandis que le système nerveux utilise les neurones, qui libèrent des neurotransmetteurs dans les synapses pour transmettre l'influx nerveux à d'autres neurones. Mais ces deux systèmes ont des inter-relations profondes, puisque certains neurones synthétisent également des peptides, appelés neuropeptides, qui sont alors libérés dans la circulation sanguine : par exemple, chez les mammifères, les fibres nerveuses hypothalamiques à somatostatine ou à thyrotropin-releasing hormone (TRH) libérent dans l'éminence médiane leurs produits de sécrétion, qui atteignent l'hypophyse antérieure par l'intermédiaire des vaisseaux du système Porte.

Les épithéliums glandulaires endocrines peuvent être sous forme:

de glandes endocrines bien individualisées ( ex: thyroide, hypophyse, testicules, ovaires...)
d'amas de cellules endocrines (ex: îlots de Langerhans du pancreas, cellules de Leydig des testicules)
forme dispersée, diffuse, au sein d'autres organes (ex: cellules endocrines du tube digestif, comme les cellules à gastrine de l'estomac, les cellules à sécrétine du duodénum, ou les cellules à glicentine du colon).
Certaines glandes sont mixtes, associant une partie endocrine et une partie exocrine, comme les gonades (testicules et ovaires) ou le pancréas, sécrétant vers le milieu extérieur, généralement par l'intermédiaire de canaux excréteurs.

Chez les mammifères, les glandes endocrines pures sont la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, l'hypophyse, la glande pinéale (ou épiphyse). Chez les arthropodes, on peut citer la glande de mue.

Enfin, d'autres organes peuvent également jouer un certain rôle endocrine : par exemple, les cellules de la graisse (ou adipocytes) sécrètent de la leptine ; les ovaires et les testicules produisent naturellement les gamètes, mais ils ont également une fonction endocrine.

Pendant la grossesse, le placenta joue également le rôle d'une glande endocrine ; il devient le principal producteur d'hormones stéroïdes. Les hormones produites par ces glandes peuvent être des peptides (par exemple la TRH) ou des protéines (par exemple l'insuline) ; des stéroïdes comme l'œstrogène, la progestérone et la testostérone ; ou des dérivés d'acides aminés comme les hormones thyroïdiennes.

_________________
je me suis battue et j'ai gagné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.rapidus.net/alysia
Aly*

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 51
Localisation : Valleyfield, Quebec
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Glande endocrine **la thyroide**   Lun 22 Oct - 5:22

La thyroide

Qu'est-ce que c'est ?

La thyroïde est une glande située à la partie antérieure du cou, devant la trachée, contre le larynx. C'est une glande unique, composée de deux lobes latéraux et d'un isthme qui les relie; elle pèse environ 30 g.

Elle sécrète des hormones grâce à l'iode qu'elle se procure dans le sang : la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T4) ( la thyroglobuline (Tg) est une forme de stockage de l'iode) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine).

Le taux d'hormones thyroïdiennes iodées dans le sang est sous le contrôle d'une hormone hypophysaire : la TSH (Thyro-Stimulating Hormone), elle-même freinée par le taux de T4 , et stimulée par une hormone hypothalamique : la TRH (Thyro-Releasing-Hormone).

Fonctions des hormones thyroïdiennes

Les hormones T3 et T4 stimulent les métabolismes lipidique, glucidique et protidique, ainsi que la croissance.

Le rôle de la calcitonine est d'abaisser le taux sanguin du calcium et du phosphore en empêchant la destruction osseuse. La calcitonine est utilisée dans le traitement des décalcifications osseuses (ostéoporose, maladie de Paget).

Examens et analyses complémentaires


Les dosages biologiques

Le dosage de la TSH par méthode ultra-sensible dans le sang permet de faire le diagnostic de l'hypothyroïdie ou de l'hyperthyroïdie. C'est un test de dépistage et de surveillance, pratiqué en première intention.

Peuvent être dosées en complément la thyroxine (ou T4 totale), la T4 libre et la T3.

De nombreuses situations peuvent perturber les explorations biologiques thyroïdiennes : le grand âge, les maladies graves, la grossesse, certains médicaments (propranolol, lithium, lugol, amiodarone, phénytoïne...).

Le dosage des anticorps dirigés contre les récepteurs à la TSH reste réservé à quelques laboratoires universitaires et permettent de confirmer certains diagnostics : anticorps bloquants (TBII) élevés dans la thyroïdite de Hashimoto, anticorps stimulants (TSI) majorés dans la maladie de Basedow.

L'échographie donne des renseignements importants sur le volume de la thyroïde, le nombre et le volume d'éventuels nodules. En présence d'un nodule thyroïdien palpable, l'échographie confirme son existence, son siège et permet la découverte d'autres nodules non palpés. Si le nodule est unique avec des bords nets et un "renforcement postérieur" à l'échographie, sans composante solide, le diagnostic de kyste thyroïdien ne fait aucun doute. La ponction de ce kyste confirme le diagnostic (liquide clair), vide le kyste et en assure le traitement. La chirurgie n'intervient alors qu'en cas de kyste volumineux ou lors d'une récidive. Si l'échographie montre une image solide ou mixte, la scintigraphie est indispensable.

La scintigraphie thyroïdienne est un examen majeur dans l'exploration de la glande. La scintigraphie au technetium 99 est peu onéreuse et peut être effectuée rapidement. La scintigraphie à l'iode 123 est plus coûteuse mais donne de meilleurs renseignements et est préférée dans la plupart des cas. Deux contre-indications sont importantes : la grossesse et la surcharge iodée.

_________________
je me suis battue et j'ai gagné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.rapidus.net/alysia
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Glande endocrine **la thyroide**   

Revenir en haut Aller en bas
 
Glande endocrine **la thyroide**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pathologie des glandes endocrines BP5
» Qu'est-ce que le magnétisme?
» le marqueur de la glande thyroide
» problème de thyroïde
» La thyroïde ou glande thyroïde!!glande mdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médium, île de sérénité :: Santé, beauté, relaxation,... :: maladies et symptomes-
Sauter vers: