Médium, île de sérénité

forum de voyance, d'esoterisme et d'entraide
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le tunnel carpien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aly*

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 51
Localisation : Valleyfield, Quebec
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: le tunnel carpien   Sam 15 Sep - 3:46

Hello bonjour

Puise que j'ai quelques problèmes avec ce "charmand" tunnel voici tout ce que j'ai trouvé le concernant

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien est une affection douloureuse du poignet et de la main. Le canal carpien est un tunnel étroit formé par les os et les autres tissus du poignet. Normalement, ce canal sert à protéger le nerf médian. C'est ce dernier qui donne la sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à l'annulaire. Mais lorsque les autres tissus présents dans le canal carpien, comme les ligaments et les tendons, se gonflent ou deviennent enflammés, ils font pression contre le nerf médian. Cette compression peut provoquer des engourdissements ou une douleur dans une partie de la main.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?

Les symptômes peuvent se manifester dans une main ou même les deux, mais habituellement, c'est la main que vous utilisez le plus qui sera atteinte la première. Voici une liste des symptômes.

Symptômes du syndrome du canal carpien

Engourdissements ou picotements dans la main et les doigts. Cette sensation est plus intense au niveau du pouce, de l'index, du majeur et de l'annulaire.
Douleur au niveau du poignet, de la paume ou de l'avant-bras.
Douleur ou engourdissements plus intenses le soir et la nuit. Cette douleur peut même vous réveiller. Secouer la main ou la frotter peut vous soulager.
Plus vous utilisez votre main ou votre poignet, plus la douleur augmente,
Difficulté à saisir les objets.
Faiblesse au niveau du pouce.
Chez la femme, la douleur est plus marquée avant les menstruations, pendant les derniers mois de grossesse ou les premiers mois après l'accouchement parce que vous retenez plus de liquide pendant ces périodes.

Qu’est-ce qui cause le syndrome du canal carpien?

Le fait de répéter sans arrêt les mêmes mouvements de la main peut entraîner le syndrome du canal carpien. Il est fréquent chez ceux dont le travail consiste à saisir ou à pincer de façon répétitive des objets tout en maintenant le poignet fléchi. Parmi les individus à risque, on retrouve notamment ceux qui travaillent à l'ordinateur, les menuisiers, les caissiers dans les épiceries, les travailleurs sur les lignes d'assemblage, les emballeurs de viande, les violonistes, les mécaniciens et toute personne qui travaille sur une machine qui produit des vibrations. Les loisirs comme le jardinage, les travaux d'aiguille, le golf et le canotage peuvent parfois faire apparaître les symptômes.

Le syndrome du canal carpien peut également être relié à d’autres affections comme une blessure ou une fracture du poignet ou être causé par certaines maladies, par exemple le diabète, l’arthrite rhumatoïde et une maladie de la thyroïde. Le syndrome du canal carpien peut aussi se manifester pendant la grossesse. Les femmes de 40 à 60 ans sont les plus fréquemment touchées.

Comment poser le diagnostic de syndrome du canal carpien?

Votre médecin voudra probablement en connaître davantage sur vos symptômes. Il pourra vous examiner et vous demander de décrire comment vous utilisez vos mains.

Votre médecin voudra possiblement effectuer les tests suivants :

Frapper légèrement sur la face interne de votre poignet, ce qui pourra déclencher une douleur ou une sensation de choc électrique.
Vous demander de maintenir le poignet fléchi pendant une minute
Prescrire un test de conduction nerveuse ou une électromyographie (EMG) pour voir si les nerfs et les muscles de votre bras et de votre main présentent les signes typiques du syndrome du canal carpien.

Quelle est la gravité du syndrome du canal carpien?

Habituellement, le syndrome du canal carpien n'est pas un trouble grave. Le traitement réussira normalement à faire disparaître la douleur sans conséquence négative pour votre main ou votre poignet.

Comment traite-t-on le syndrome du canal carpien?

Si votre médecin constate qu'un problème médical est la cause du syndrome du canal carpien, il traitera d'abord ce problème. Par exemple, si vous souffrez d'un trouble de la thyroïde, le syndrome du canal carpien pourra disparaître lorsque vous commencerez à prendre vos médicaments pour traiter le trouble thyroïdien.

Si le syndrome du canal carpien n'est pas causé par un autre problème médical, votre médecin débutera directement le traitement de ce syndrome en vous demandant de mettre votre poignet au repos ou de modifier votre façon d'utiliser votre main.

Il pourra également vous demander de porter une attelle au poignet. Cette attelle immobilisera votre poignet tout en permettant à votre main de faire son travail normal. Une attelle soulagera la douleur qui accompagne le syndrome du canal carpien, surtout la nuit.

L'application de glace sur le poignet, les massages et les exercices d'étirement du poignet sont également utiles.

Suggestions pour soulager le syndrome du canal carpien

Élevez votre bras sur des oreillers lorsque vous vous étendez.
Évitez de trop vous servir de votre main.
Trouvez une nouvelle façon de vous servir de votre main en utilisant un outil différent.
Faites davantage appel à votre autre main.
Évitez de maintenir vos poignets fléchis pendant de trop longues périodes.

Puis-je prendre un médicament?

Votre médecin pourra vous suggérer un médicament comme l'ibuprofène ou l'AAS pour soulager les malaises du syndrome du canal carpien.

Il pourra vous faire une injection de cortisone dans le canal carpien. Celle-ci peut aider à réduire le gonflement et l'inflammation et à soulager la douleur. Il est possible toutefois que son effet soit temporaire.

Si le syndrome du canal carpien se manifeste pendant la grossesse, votre médecin sera réticent à prescrire un médicament à moins que la douleur ne soit très intense. Habituellement, le syndrome du canal carpien qui se manifeste pendant la grossesse disparaît spontanément après l'accouchement.

Que faire si les traitements sont inefficaces?

Dans certains cas, il faudra recourir à la chirurgie pour éliminer complètement les symptômes. Cette chirurgie consiste à couper le ligament qui comprime le nerf médian. Après l'intervention, vous retrouverez l'usage normal de votre poignet et de votre main en moins de quelques semaines ou quelques mois.

Après la chirurgie, il est important de bien respecter les exercices de la main, du poignet et des doigts recommandés par votre médecin. Vous pouvez jouer un rôle important dans les résultats de la chirurgie.

Est-il possible de prévenir le syndrome du canal carpien?

Oui. En surveillant votre état de santé et votre façon de vous servir de vos mains, vous pouvez réduire le risque de syndrome du canal carpien.

Sur le marché, il existe de nombreux produits - par exemple des appuis pour les poignets - qui sont sensés soulager les symptômes du syndrome du canal carpien. Des gens vous diront que ces produits soulagent leur douleur et leurs engourdissements, alors que d'autres constateront une aggravation de leurs symptômes. Il n'existe pas de preuves démontrant que ces produits sont réellement efficaces pour prévenir les troubles du poignet.

Conseils pour prévenir le syndrome du canal carpien

Perdez du poids si vous souffrez d'embonpoint.
Réduisez votre consommation d'alcool et de tabac.
Faites traiter toute maladie qui pourrait être la cause du syndrome du canal carpien.
Si la tâche que vous faites comporte beaucoup de mouvements répétitifs, essayez de ne pas prolonger les mouvements de flexion, d'extension et de torsion.
Évitez de travailler dans des positions où vos mains sont trop rapprochées ou trop éloignées de votre corps.
N'appuyez pas vos poignets sur des surfaces trop dures pendant de longues périodes.
Changez de main lorsque vous effectuez une tâche.
Tenez les objets plutôt que de les pincer.
Assurez-vous que les outils ne sont pas trop gros pour vos mains.
Utilisez des outils qui ne vibrent pas trop.
Si votre travail comporte des mouvements répétitifs de la main, reposez régulièrement vos mains et vos poignets.
Ne restez pas toute la journée dans la même position assise ou debout.
S'il vous arrive souvent de passer beaucoup de temps devant un ordinateur ou une machine à écrire, ajustez la hauteur de votre chaise de façon à ce que les avant-bras soient à la même hauteur que le clavier pour éviter de fléchir les poignets.

source: le collège des médecins de famille du Canada
http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/carpal/default.asp?s=1


Bonne journée
bisous2

_________________
je me suis battue et j'ai gagné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.rapidus.net/alysia
 
le tunnel carpien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2009/10/27: OVNI? "dans un tunnel translucide"
» tunnel de lumiére
» Je voit enfin le bout du tunnel !
» le tunnel
» Voir la lumière au bout du tunnel Parabole de Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médium, île de sérénité :: Santé, beauté, relaxation,... :: maladies et symptomes-
Sauter vers: