Médium, île de sérénité

forum de voyance, d'esoterisme et d'entraide
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Differentes psychologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : LAON
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Differentes psychologies   Mer 23 Jan - 16:30

PSYCHOLOGIE SOCIALE

La psychologie sociale est une discipline qui en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie (une psychologie pour sociologues en même temps qu'une sociologie pour psychologues) s'intéresse d'une part à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d'autre part à la façon dont ces deux dimensions en intéragissant entre elles produisent tantôt du « social », tantôt du « psychologique ». Schématiquement, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.

Mal connue et peu enseignée dans les universités, elle se trouve pourtant à la base d'un grand nombre de techniques et de pratiques professionnelles (sondages, groupes de formation et de créativité (brainstorming), publicité).

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.

Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.

La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contre le béhaviorisme elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l'individu au cours de sa vie. Elle vise à cerner les modes de fonctionnement de l'individu et les processus de transformation de ce fonctionnement durant les différentes périodes de sa vie.

Elle englobe en fait ces deux champs d'études originelles, soit la psychologie de l'enfant et la psychologie génétique. En effet, la psychologie génétique a été remplacée par la psychologie du développement pour éviter l'équivoque du terme génétique, entre la génèse comme processus de croissance de l'individu, et l'unité matérielle de transmission biologique.[u]

PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE


La psychologie différentielle est l'étude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité inter-groupe (entre des groupe différents : âge, sexe, milieu social).

Partant des lois de la psychologie expérimentale, cette discipline tente de trouver les corrélats psychologiques (aptitudes, personnalité...), permettant d'expliquer les différences individuelles de performances observées dans les études de psychologie générales.


PSYCHOLOGIE CLINIQUE


La psychologie clinique est née en France dans les années 1950 des apports de la psychanalyse qui lui a donné un de ses modèles de compréhension tant du fonctionnement psychique, en termes d'instances, topiques etc. que de ce qui s'y joue (transfert, identification, projection, clivage etc.). La visée en est la compréhension, en termes d'équilibre, des forces en présence (pulsions et défenses) et de signification inconsciente, des symptômes, traits de caractères ou comportements qui ont provoqué la consultation du psychologue. Deux méthodes, non exclusives, peuvent être utilisées : l'entretien clinique et les tests (projectifs et de niveau).

La psychologie clinique n'est pas exclusivement psychanalytique, elle est sous-tendue par d'autres théories. De plus, elle n'est pas à confondre avec la psychopathologie. En effet, cette dernière est plus restreinte, car elle se limite aux fonctionnements pathologiques.


et j'en oublie surement!! va falloir que je retourne lire mes cours Very Happy[u][u]

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=hWTU-GcSXQU

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Differentes psychologies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARLONS DES MAGIES AUX DIFFERENTES COULEURS!!
» B3 - Differentes voies metaboliques
» http://www.psychologies.com/
» differentes fentes
» quelles sont les differentes sortes d'ostentation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médium, île de sérénité :: Le coin des voyances :: Approche psychologique-
Sauter vers: